Etudiant à l'Université de Harvard (classe de 1918), Chester Ellis Wright a tenu la force des dossiers de toute son école en 1916. Il a quitté Harvard dans son année junior et rejoint le Service aérien des États-Unis en Mars 1917.
Il a navigué vers la France le 23 Novembre 1917 et après une formation à Issoudun et Cazaux il était un pilote d'essai. Affecté à la 93e Aero Squadron le 29 Juillet 1918, Wright a été nommé commandant de vol et a marqué 9 victoires.
Il est retourné aux États-Unis le 13 Mars 1919 et a été renvoyé de l'armée le 1er Avril 1919. Il est mort, à 36 ans, à Boston, Massachusetts après une bataille de deux ans contre la maladie de Hodgkin.
Pour un héroïsme extraordinaire dans l'action près de Beffu, France, le 10 Octobre 1918, le Lt. Wright a attaqué un ballon d'observation de l'ennemi protégé par quatre avions ennemis; malgré la supériorité numérique, il a forcé les avions à se retirer et détruit le ballon ennemi.
Pour un héroïsme extraordinaire dans l'action près de Bantheville, France, le 23 Octobre 1918. Le lieutenant Wright, accompagné d'un autre appareil, a pris et fait descendre en flammes un avion ennemi (type Fokker) qui attaquait un avion allié.
Il a été à son tour attaqué par trois avions ennemis. Son compagnon a été contraint de se retirer à cause d'ennuis de moteur. Le Lt. Wright a continué le combat et a réussi à faire tomber l'un des avions ennemis et forcé les deux autres vers leur propre territoire.
|